Des trésors maudits 

Lieu : Chatenay-Malabry (92)

Date: 13 Mars 2017

Type de bâtiment : château en ruine

L’histoire de la dame blanche des Hauts de Seine.

Le château-fort, construit au 10ème siècle, était situé sur les communes du Plessis-Robinson et Chatenay- Malabry, à quinze kilomètres de Paris. Il servait vraisemblablement à la fois de base de départ à des partie de chasse, et de château de défense.

Tout débute dans les années 1200, en pleine forêt de Verrières, à la limite de l’actuelle Essonne et des Hauts de Seine. A cette époque, les troubles sont importants en raison de nombreux litiges opposant les serfs aux chanoines.(inquisiteurs du clergé).

Dans ce brouillard ambiant, la naissance de plusieurs légendes à été facilitée. Mais une légende à toujours une part de vérité, un fondement historique. Un illustre personnage, nommé Blanche de Castille, est au centre de cette histoire. En effet, les gueux ne s’étant pas acquittés de leur impôt croupissaient en prison. Ainsi, des familles entières étaient sous les verrous dans des conditions absolument surnaturelles.

Blanche de Castille, qui était la sagesse incarnée, se rendit sur place lorsqu’elle fut au courant de ces agissements. Elle fit libérer tout les prisonniers, mais beaucoup succombèrent à l’étouffement. Pour punir les chanoines, Blanche aurait fait saisir leurs  trésors. Ces trésors furent cachés dans la forêt de Verrières car la route vers Paris était remplies de brigands.

Les ruines du château-fort de La Boursidière, sont depuis le théâtre de nombreuses apparitions dont celle d’une dame blanche. Qui est-elles? Que veut-elle? Apparemment, selon la légende locale, elle protégerait des trésors en rodant autour des ruines, les soirs de noêl.

Plusieurs trésors datant de la guerre de cent ans ont été enterrés dans ce secteur et ils sont sans doute encore sous terre pour certain. Cette apparition fantomatique est un des nombreux cas paranormaux décelables dans les massifs forestiers autour de Paris.

Cette forêt est extrêmement intéressante pour y mener des investigations paranormales, outre cette légende, de réelles histoires vraiment glauques s’y sont passées. Entre autre, la peste noire y à fait des ravages.  Ce secteur fera l’objet d’une enquête paranormal  100% parisienne prochainement,en collaboration avec « Investigations Au delà du Réel » et « Maison Hantée Officiel ».

 

bonne journée, soirée à tous!

Paranormal 3.0

 

Pin It on Pinterest

Share This