Quatrième dimension ou grosse fatigue ?

Lieu : Versailles (78)

Date: 1901

Type de bâtiment : petit Trianon, jardin

Le spectre de Marie-Antoinette (Versailles)

Charlotte Anne Moberly et Eleanor Jourdain

Charlotte Anne Moberly et Eleanor Jourdain

C’est une histoire vraie, tout du moins selon les protagonistes, et elle se déroule au alentours du château Versailles en 1901.

Le château de Versailles est un lieu unique et chargé d’histoire. Cette histoire, ce lourd passé, peut prendre une tournure paranormal.

Annie Moberly et Eleanor Frances Jourdain, deux anglaises, travaillant dans le domaine de l’éducation se baladent dans les jardins du château de Versailles. L’après-midi est chaude, le temps est lourd comme quand un orage approche. Annie, qui habite Paris, boulevard Raspail, à donc amené sa collègue Eleanor au château.

Tout se passe pour le mieux, les deux femmes sont enchantées par cette sortie. Elle ne se doute pas un seul instant de ce qui les attends. Le paranormal et l’histoire font souvent bon ménage.

Elles commencent par croiser deux hommes vêtus comme des gardes suisses qui leur indique le chemin. Ils sont donc en tenue du 18 ème alors que nous sommes au 20ème siècle…Elle rencontre ensuite un homme au visage vérolé qui les dévisage… et l’angoisse commence à monter, puis elles voient arriver un autre homme.

Celui-ci est plutôt mince et beau, il est également en tenue d’époque. Il leur murmure quelques mots qu’elles ne comprennent que partiellement. Grosso-modo, elles comprennent qu’il faut continuer leur chemin vers la droite.

Marie Antoinette

Marie Antoinette dans les jardins

 

C’est à ce moment là qu’elles vont rencontrer Marie-Antoinette, en train de dessiner, vêtue de sa tunique caractéristique avec un fichu vert et un chapeau blanc. Un sentiment fort de malaise les prends alors, elles se sentent vraiment mal après cette rencontre. Se croyant sur une propriété privée, les deux anglaises s’excusent.

C’est alors qu’un homme, apparemment un serviteur les guide vers le petit trianon ou elles se retrouvent au milieu d’une fête, d’une noce ou tout les protagonistes paraissent anachroniques…

Les deux femmes vont se revoir après cette expérience et elles conclurent que Versailles est hanté, qu’il existe un monde parallèle. Cette histoire passionne les foules au début du 20ème siècle…la légende demeure toujours et le mystère n’a pas été résolu.

Beaucoup de personnes avancent la théorie selon laquelle Versailles serai un portail vers une autre dimension mais objectivement, beaucoup de conditions sont réunis pour une belle hallucination. D’autres personnes, plus rationnelles, avancent la théorie du bal costumé… Néanmoins  la légende est  très intéressante, c’est pour ce genre d’histoire que l’on se passionne.

Le poids de l’histoire est palpable à Versailles, même en dehors du château. Un temps lourd et orageux, un lieu chargé d’histoire, peut-être une fête costumée, sont autant de raisons qui pourrait amener à une démystification de ces témoignages. Mais une part de doute subsiste et je penses qu’une enquête dans des conditions similaires serait tout simplement extraordinaire.

Donnez moi votre avis sur cette histoire dans les commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur facebook !

Para Paris 0,01

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This